Pour mettre l’humain et l’usage au cœur de vos dispositifs de travail et de votre performance

Notre activité est diversifiée et voici les projets que nous accompagnons

Les conditions de travail recouvrent les aspects matériels (contraintes physiques, moyens, conditions sanitaires, etc.), organisationnels (temps de travail, rythme de travail, autonomie et marge de manœuvre, etc.), et psychosociaux (relations avec les clients, la hiérarchie et les collègues, sentiment d’utilité, etc.) dans lesquels est exercée l’activité professionnelle

La prévention des risques professionnels recouvre l’ensemble des dispositions ou des mesures prises ou prévues à tous les stades de l’activité en vue d’éviter ou de diminuer les risques professionnels. Conformément aux dispositions du code du travail, l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

L’organisation du travail regroupe l’ensemble des règles, prescriptions, dispositifs, procédures et processus qui structurent, définissent, répartissent et coordonnent le travail visant une recherche d’efficacité selon des objectifs de production. Elle détermine les tâches et les missions à réaliser, les conditions, le cadre temporel et les moyens de leur réalisation ainsi que les modalités de contrôle et d’autonomie laissées aux salariés.

Qu’il s’agisse de concevoir ou re-concevoir un bâtiment, un espace, une organisation, la prise en compte des situations de travail et d’usage concrètes permet de fiabiliser les choix d’investissement et de conception et les processus d’arbitrage des projets. Cela implique de développer de nouvelles modalités d’engagement et de participation de l’ensemble des acteurs (MO, ME, utilisateurs futurs qu’ils soient agents ou usagers) pour mieux prendre en compte les usages et besoins fonctionnels futurs dans les projets.

La prise en compte de la diversité est importante pour limiter le risque de discriminations ou d’exclusion. Dans la diversité, se retrouvent notamment les actions en direction des seniors visant à éviter l’usure professionnelle, les questions liées à l’égalité professionnelle femmes-hommes, l’accessibilité des espaces et locaux qui augmente la qualité d’usage pour tous, les aménagements de situations de travail pour des salariés reconnus travailleur handicapé par la MDPH favorisant leur maintien/insertion en emploi…

Sensibilisation Formation-action (ergonomie, document unique d’évaluation des risques, prévention du risque de TMS, Risques Psycho Sociaux, aménagement des situations de travail sur ordinateur…)

Pour cela, lors de chacun de nos accompagnements nous recherchons